Paul MAILLARDET, Développeur Web Ingénieur du son Animateur 3D

CV
 

Techniques du son

Sonorisation de concert

Ingénieur du son, technicien du son et sonorisateur, ces trois termes définissent mon métier.

Ce métier consiste à mettre en oeuvre un savoir faire technique au service de la musique, lors d'un spectacle, afin que le public ait le confort d'écoute et les sensations auquel il s'attend, et même plus encore.

Du montage du matériel au démontage, en passant par toute la configuration des systèmes de renforcement sonore et le mixage en direct, le travail est rapide, réfléchi, et bien fait. Vos oreilles seront à l'aise pour écouter tous styles de musique, dans tous lieux, avec n'importe quel matériel de sonorisation.

Enregistrement et mixage en studio

Prise de son, mixage, montage son et mastering, toutes ces étapes de la production d'un disque ou d'un film, pour la musique ou la vidéo n'ont aucun secret pour moi.

Le travail en studio est très précis, et peut paraître long et fastidieux. Mais je suis à l'écoute des musiciens et réalisateurs, pour créer un produit au son clair et puissant, correspondant à leurs attentes.

J'ai longtemps travaillé sur Nuendo 3, mais je connais très bien aussi les systèmes Protools, depuis la version 5.

Je travaille actuellement avec le logiciel open source "Ardour 4", sous Linux (KX-studio). L'utilisation de logiciels libres permet une très grande flexibilité, mais aussi la garantie d'être à jour en permanence. Le son sous Linux est géré de façon très puissante, et depuis que j'ai découvert cet outil je ne pourrai plus m'en passer !

Prise de son en tournage

Perchman ou chef opérateur du son, la prise de son en tournage vidéo est une de mes passions. J'ai une bonne expérience dans ce domaine, aussi bien en reportage qu'en fiction, sur plateaux de tournage ou en pleine nature.

Je serai le plus heureux de pouvoir vous aider et vous conseiller dans vos choix techniques et artistiques, concernant le son de vos films, courts-métrages, reportages ou documentaires.

Ayant une certaine expérience en prise de vue vidéo et photo, j'ai une bonne compréhension des contraintes techniques due à la lumière ou l'environnement.

Le son est un vecteur. De pensées, d'idées, de beauté, de dangers.

Un son est le résultat d'une vibration, interprétée par l'oreille et le cerveau. Il peut rassurer, alarmer, apaiser, irriter, soigner, projeter des images, faire imaginer...

La musique est un enchaînement et un mélange de sons bien ordonnés, dans le temps et l'espace, mais aussi dans l'harmonie. Chaque harmonique a son mot à dire.

TECH

Live :

Plateau, régie retours, régie face
Consoles num Yamaha 01V96, LS9, PM5D...
Consoles analog Midas, Alen&Heath, Mackie...
Systèmes cluster et tout périphs

Studio :

Spécialisé logiciels libres
Ardour 4, Jack2, Linux DSP, Kubuntu 16.04...
RME Hammerfall HDSP
Mackie Control Unit + 2 XT